bamusic-prod
bamusic-prod

2 artistes exceptionnels :     

 

 

Hossein Alizadeh

 

Né en 1951 à Téhéran (Iran), Hossein Alizâdeh étudie la musique dès l'enfance au conservatoire puis poursuit sa formation à la faculté des Beaux Arts de l'Université de Téhéran. Parallèlement à cette formation académiaque, Alizâdeh bénéficie des cours de maîtres prestigieux, tels  Broumand, Davami, Karimi et Foroutan. Il débute sa carrière professionnelle à quinze ans et dès dix-neuf ans il devient le directeur de l'Ensemble de Musique Traditionnelle de la Radio Télévision Iranienne.

 

Alizâdeh a oeuvré depuis toujours à faire évoluer la musique iranienne. C'est ainsi que parallèlement à l'approfondissement des ses connaissances sur le répertoire classique et à l'étude historique de son évolution, il a introduit de nouvelles théories tant dans les techniques d'improvisation que dans la composition qu'il évoque lors de ses interventions dans les universités européennes et américaines. Ainsi il est pour beaucoup dans l'émergence d'une nouvelle génération d'interprètes et de professeurs de musique persane.

 

A l'issue de 30 années d'activité et de création, Hossein Alizâdeh est reconnu aujourd'hui comme un des pionniers les plus marquants de la musique traditionnelles iranienne. Maître incontesté de Târ et Sétâr,

ses talents de soliste et de compositeur ont été reconnus par les meilleurs critiques.

On peut citer à titre exemple sa collaboration avec Maurice Béjart en compagnie de l'Orchestre de la Télévision Iranienne, ainsi que de nombreux concerts dans les radios européennes et américaines

 

                                                                                               Madjid Khaladj

 

« Le percussionniste le plus passionnant de la musique savante persane (Le Monde) », maître-musicien traditionnel et pédagogue reconnu dans le monde entier.  

Il a enseigné les percussions iraniennes au CEMO, à l’institut de Musicologie de Paris-Sorbonne. Depuis 1998,

il est professeur invité à l’Académie de Musique de la ville de Bâle en Suisse et à la Cité de la Musique à Paris. Il a collaboré avec les plus grands maîtres de la musique persane et a réalisé des compositions pour le cinéma hollywoodien notamment avec Ry Cooder et Lisa Gerrard.

Il a également collaboré avec Peter Brook en vu de réalisation des compositions musicales sur les textes de Tierno Bokar.

 

Madjid Khaladj possèdant un répertoire étendu dans le domaine de l'improvisation en solo. Il est à l'origine d'une nouvelle école de percussion  en Iran reconnue et appréciée par l'authenticité et la beauté de son style, sa science des rythmes ainsi que la finesse de ses créations spontanées. Ce sont quelques-unes des raisons qui le situent non seulement aux côtés des grands maîtres de la musique classique persane, mais aussi comme l'une des figures majeurs de la percussion du monde.

 

Ses innombrables concerts à travers le monde sont d’authentiques tableaux musicaux. Il a de nombreuses publications à son actif.